Aller au contenu principal
Fermer

Energie : le secteur appelle les députés à soutenir la transition énergétique, évoquant "un tournant crucial"
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/07/2024 à 11:39

( AFP / THIBAUD MORITZ )

( AFP / THIBAUD MORITZ )

Enerplan (solaire), la FEDENE (services énergie-environnement), France Renouvelables, France gaz, le Syndicat des énergies renouvelables, la SFEN (énergie nucléaire) et l’Union française de l’électricité (UFE) réclament dans une lettre ouverte que soit mise en œuvre la programmation pluriannuelle fixant pour 2035 les grands objectifs par type d'énergie et la stratégie nationale bas carbone, feuille de route nationale pour lutter contre le changement climatique.

"Notre système énergétique et nos filières industrielles sont à un tournant crucial." Ce lundi 22 juillet, les grandes fédérations de l'énergie ont appelé les députés nouvellement installés à adopter la programmation énergétique de la France, en retard d'un an, et à oeuvrer à la stabilité nécessaire à l'essor de ce secteur en pleine transition.

"Elus de la Nation, vous aurez durant cette nouvelle mandature à engager la France dans une transition énergétique équitable et attractive", déclarent dans cette lettre ouverte Enerplan (solaire), la FEDENE (services énergie-environnement), France Renouvelables, France gaz, le Syndicat des énergies renouvelables, la SFEN (énergie nucléaire) et l’Union française de l’électricité (UFE). "Les stop and go sont préjudiciables à nos industries du temps long", soulignent-ils, relevant le "rôle clé" du Parlement "afin d’offrir aux acteurs industriels la stabilité dont ils ont besoin pour enclencher les investissements permettant de garantir la sécurité énergétique, une transition énergétique accessible à tous les citoyens, la compétitivité de nos entreprises et développer des emplois".

Le secteur réclame que soit mise en œuvre la programmation pluriannuelle fixant pour 2035 les grands objectifs par type d'énergie et la stratégie nationale bas carbone, feuille de route nationale pour lutter contre le changement climatique. Le gouvernement sortant, faute de majorité absolue à l'Assemblée, avait renoncé à en faire une loi, promettant un décret qui n'est jamais sorti. Les fédérations de l'énergie demandent aux députés élus le 7 juillet de reprendre les objectifs établis notamment après une concertation très large menée en 2023.

"Faire de cette transformation un vecteur de réindustrialisation du pays"

"Nous appelons à publier les documents programmatiques basés sur le consensus des différentes concertations menées depuis plusieurs mois, permettant de maintenir la compétitivité du mix énergétique, garantir la sécurité d’approvisionnement, décarboner les usages énergétiques et faire de cette transformation un vecteur de réindustrialisation du pays".

La stratégie pluriannuelle de financement de la transition écologique annoncée pour 2025 doit également être publiée, ajoutent les signataires, qui appellent aussi à conduire cette transition en veillant au pouvoir d’achat des Français. "Nous recommandons de réaliser la décarbonation des usages énergétiques afin de protéger les consommateurs de la volatilité des prix des énergies, de renforcer les dispositifs d’aides à destination des ménages modestes (chèque énergie, MaPrimeRénov’, soutien à la mobilité propre …), des collectivités, de mettre en œuvre des mesures permettant de mieux partager la valeur de la transition avec les territoires", précise la lettre.

40 commentaires

  • 23 juillet 08:50

    Environnement : vous en tenez une sacré couche !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • siège d'Edenred (Crédit:  / Edenred)
    information fournie par AOF 04.11.2025 08:19 

    (AOF) - Edenred a dévoilé son nouveau plan stratégique Amplify, un plan de croissance profitable et durable dont l’objectif est de poursuivre l’expansion de la base de 60 millions d’utilisations de ses solutions. L’objectif du groupe est notamment d’augmenter le ... Lire la suite

  • KERING : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 04.11.2025 08:17 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • SES : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 04.11.2025 08:16 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani en campagne à Manhattan le 27 octobre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 04.11.2025 08:12 

    New York élit mardi son nouveau maire et le favori des sondages est Zohran Mamdani, musulman d'origine indienne âgé de 34 ans, issu de la gauche du Parti démocrate et opposant "farouche" à Donald Trump. Le président américain a pris régulièrement position dans ... Lire la suite

Pages les plus populaires